Contrebassiste, compositeur, directeur artistique du festival "Les Nits de cançó i de música" d'Eus
Michel MALDONADO est contrebassiste continuiste dans différentes formations : Les Musiciens du Louvre dirigé par Marc MINKOVSKI, l’Orchestre des Champs Elysées dirigée par Philippe HERREWEGHE et, pour la musique du XXe siècle, Solars Vortices, Musique oblique et l’ensemble Ader.
Spécialiste de musique ancienne, il dirige ses recherches vers la musique médiévale. A la vièle d'arc, il interprète la musique des troubadours et crée avec Gisela BELLSOLA l’ensemble de musique médiévale Saurimonda.
Compositeur, il est l'auteur de Bikini el Foc dels Oceans, cantate sur un poème de Gérard SALGAS pour Gisela BELLSOLA, chœur et orchestre ; Salut amb la poesia sur les poèmes de Joan MORER ; pour Les Estivales de Perpignan, il compose diverses pièces de la Misa flamenca sous la direction de Pedro SOLER et pour le festival Jazzèbre, création musicale du conte de Patrick GIFREU, Ert. Il compose également pour plusieurs programmes de la Compagnie Tavernier-Vellas. Il écrit pour le théâtre et a obtenu le Prix de la Critique de la Ville de Barcelone.
Il est le directeur artistique du festival Les Nits de cançó i de música d'Eus dans les Pyrénées Orientales (Fondation Boris Vian).